Nouveaux produits

Meilleures ventes

Les huiles végétales

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des très bons supports pour les huiles essentielles. Elles permettent de diluer et de véhiculer les huiles essentielles pour une meilleure absorption cutanée et une utilisation optimale en massage.

Mais saviez-vous que chaque huile végétale a des propriétés bien spécifiques ?

Nous allons tout vous dire sur les huiles végétales

L'huile végétale d'amande douce (prunus amygdalis) :

Elle est nourrissante, adoucissante, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante. Elle convient à toute la famille, du nourrisson aux personnes âgées sauf aux personnes allergiques aux fruits à coques. Elle doit être de bonne qualité, sans solvant organique pour éviter tout problème d'intolérance. Chez le nourrisson, on l'utilise pour les irritations du siège, les érythèmes ou les démangeaisons. On pourra la choisir en cas de vergetures, sur une peau sèche ou irritée. Elle apaise et répare même les peaux sensibles. Elle apaise, hydrate en profondeur, renforce le film hydrolipidique , protège des agressions extérieures et redonne de l'élasticité à la peau. Elle peut simplement être utilisée pour le démaquillage. Elle répare les cheveux épais ou secs, frisés et fourchus  ou abimés par le soleil ou les colorations. Elle permet de dessiner les ondulations et les boucles. De part ses propriétés, c'est une alliée de choix pour le traitement de l'eczéma ou du psoriasis.

L'huile végétale de noisette (corylus avellana) :

Elle est très fluide, adoucissante, nourrissante et non comédogène. Cette huile végétale est dite "sèche" car elle pénètre la peau vite et très profondément, les muscles et même les articulations. Elle constitue une excellente huile de massage nourrissante et relaxante. Elle ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Elle sera choisie pour les peaux sèches ou sensibles, mais également pour les peaux acnéiques car elle est non comédogène. Elle renforce la souplesse et l'élasticité de la peau, ce qui conviendra à la future maman en prévention des vergetures. Pour toute la famille, elle est cicatrisante, facile et agréable à utiliser; sauf en cas d'allergie aux fruits à coques. N'oublions pas que cette huile peut être utilisée en cuisine. Elle peut être utilisée à froid, pour relever le goût de vos vinaigrettes et pour assaisonner vos carpaccios. C'est également une excellente huile de cuisson, avec un goût plus riche que celui de l'huile d'olive et sans les graisses saturées du beurre.

L'huile végétale de coco (cocos mucifera) :

Elle est hydratante, apaisante, réparatrice et antioxydante. Elle est particulièrement bienfaisante sur les petites coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Elle a un aspect liquide ou solide en fonction de la température. Elle est utilisée pour la fabrication du Monoï. Elle a un très fort pouvoir d'hydratation et convient aux peaux sèches et/ou abimées, gercées et manquant d'élasticité. Elle calme les peaux sujettes aux rougeurs et les sensations d'échauffement dues au soleil. Elle est très utilisée pour les soins capillaires. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux et laisse un parfum agréable. Elle est utilisée sur les cheveux bouclés, frisés, afro, secs et sans vie, mous et ternes et pour les pointes fourchues. Elle s'utilise dans la lutte contre les poux et les élimine par asphyxie. Elle peut également être utilisée en cuisine, et elle apportera une touche d'exotisme dans vos plats.

L'huile végétale de macadamia (macadamia intergrifolia) :

Elle est nourrissante, anti-inflammatoire, anti-âge et cicatrisante. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau et lui permet de maintenir sa souplesse et son élasticité. C'est une huile dite "sèche" dont la pénétration est rapide et qui ne crée pas de film occlusif à la surface de la peau. Elle peut être utilisée sur tous les types de peaux, en particulier les peaux sèches mais aussi les peaux mixtes à grasses ou fragiles. Elle donne de bons résultats dans la prévention des vergetures. C'est un bon tonique circulatoire, d'où son usage dans le traitement de la couperose, des jambes lourdes ou dans le drainage lymphatique. Elle peut également prendre soin de vos cheveux et aide à préserver les couleurs capillaires. Elle a un rôle de protection capillaire en limitant les agressions du cheveu. On l'utilise dans la protection capillaire dans des conditions extrêmes (vent, froid, exposition solaire intense). Elle peut être utilisée en cuisine, avec un goût de "noisettes grillées". Pour assaisonner les salades, elle participera à la protection cardio-vasculaire par son apport en acides gras mono-insaturés

L'huile végétale de jojoba (simmondsia sinensis) :

Elle est fongistatique (antimycosique), anti-âge et protège de la déshydratation. Grâce à sa composition riche en cérides, elle bloque la multiplication de certaines bactéries et même des champignons. Cette huile est à privilégier pour le traitement des mycoses cutanées ou unguéales (de l'ongle). Elle pénètre très vite à travers la peau. Elle prévient le vieillissement cutané et comble les rides, elle sera parfaite pour les peaux matures. Elle maintient la souplesse et l'élasticité de la peau. Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau de la peau. Elle régule et normalise la sécrétion de sébum et pourra donc convenir également aux peaux mixtes à grasses. A chaque application, la peau est un peu plus lisse, douce et raffermie. Elle peut également être utilisée pour nourrir, lisser et fortifier les cheveux. Elle conviendra aux cheveux gras en normalisant la sécrétion de sébum. Elle améliorera la vitalité, la brillance et la souplesse de vos cheveux. De part toutes ses qualités l'huile végétale de jojoba conviendra autant aux cheveux gras qu'aux cheveux secs. Vous aurez des cheveux doux, souples et réparés. En dessous de 15°C, cette huile se solidifie. Il suffit de la réchauffer un peu pour qu'elle retrouve sa texture huileuse.

 

 

L'huile végétale de ricin (ricinus communis) :

C'est une huile végétale non alimentaire parfois appelée "huile de castor". Elle est antibactérienne et antifongique. Elle permet d'apaiser les peaux les plus sensibles; ainsi que les peaux souffrant de maladies cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis, les mycoses ou les verrues. Elle a des actions adoucissantes et réparatrices. Elle peut être utilisée en cas d'acné inflammatoire. Elle possède également une action contre les taches brunes du visage et des mains. Cette huile végétale est également reconnue dans le domaine capillaire. Elle fortifie les cheveux, les ongles et les cils. Elle gaine et nourrit les cheveux abimés par les décolorations, les permanentes, ... Elle favorise la croissance des cheveux, des cils et des ongles. Elle booste la production de kératine, la chevelure se densifie. Les cheveux poussent plus forts et la chevelure gagne en masse aux racines ce qui par la suite a des répercussions sur les longueurs et les pointes. Elle fait briller les cheveux les plus ternes.

L'huile végétale de calophylle (calophyllum inophyllum) :

Obtenue par pression à froid de graines de Tamanu issues de l'agriculture biologique, c'est donc une huile vierge, 100% pure et naturelle. Elle est utilisable par voie externe. Riche en acide gras oméga-9 (acide oléïque – env. 40%) et acide palmitoléïque (env. 15%), elle possède des propriétés:  tonique circulatoire et fluidifiante, cicatrisante et légèrement anti-inflammatoire. Elle est principalement utilisée pour traiter les varices et les problèmes de stase veineuse (jambes lourdes). Elle peut s'utiliser localement pour traiter les hémorroïdes ou les cernes. De part ses propriétés, vous pouvez également l'utiliser pour la couperose, l'érythrose et pour les rougeurs diffuses. Mais également pour les peaux squameuses, sèches et à imperfections. Elle améliore l'aspect des cicatrices récentes ou même anciennes. D'origine polynésienne, elle est utilisée localement pour la cicatrisation des tatouages tribaux. Comme elle est légèrement anti-inflammatoire, elle est utilisée comme antalgique doux pour les douleurs articulaires et musculaires. Ne soyez pas surpris par son odeur épicée rappelant le curry; et étant une huile vierge, son aspect verdâtre avec des dépôts est tout à fait normal.

Tous les commentaires

Laisser une réponse