Meilleures ventes

L'aromathérapie et nos animaux

L'aromathérapie et nos animaux

Quasiment un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Aujourd'hui les études ont confirmé que posséder un animal, était bénéfique pour la santé. Les propriétaires d'animaux de compagnie seraient en meilleure santé  que les non-propriétaires. Les animaux de compagnie ont un effet positif sur les enfants et les personnes âgées. L'animal participe au bon développement de l'enfant (sociabilité, responsabilité,...) et permet d'entretenir la mémoire et l'éveil des personnes âgées.

Si l'aromathérapie fonctionne pour vous; vous avez déjà dû penser à l'utiliser pour votre animal de compagnie. Entre les problèmes de peau (eczéma, verrues,...), les problèmes digestifs, articulaires, les parasites, ... nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés. Même si l'utilisation de l'aromathérapie part d'une bonne intention, il faut prendre des précautions avant de l'utiliser.

chat et chien qui dorment

Attention les animaux sont différents des humains : sensibilité aux odeurs, léchage de la peau, peau, pelage, masse corporelle, physiologie, ... Les chiens et chats ont un odorat bien plus développé que le nôtre, et par conséquent les odeurs leur parviennent beaucoup plus puissamment que chez nous. pour faire la comparaison :

  • L'homme : 5 millions de cellules réceptives et 4cm2 de muqueuse olfactive.
  • Le chien : entre 100 et 200 millions de cellules réceptrices et 200cm2 (environ) de muqueuse olfactive
  • Le chat : 70 millions de cellules réceptrices et 20cm2 de muqueuse olfactive

Donc l'utilisation des huiles essentielles chez nos animaux de compagnie sera différente que celle préconisée chez l'homme. Il faudra bien respecter les modes d'utilisation, les posologies, les précautions d'emploi et les contre indications propre à chaque animal. et il faudra s'assurer de la coopération de votre animal.

chien malade

Avant de vous donner quelques conseils pour vos animaux de compagnie, nous allons vous donner quelques précautions d'emploi. Tout comme les hommes, certains animaux peuvent être allergiques ou sensibles. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un vétérinaire aromathérapeute.

  • Renseignez vous sur les huiles essentielles avant leur utilisation.
  • Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures ou diluées dans les yeux.
  • Ne jamais injecter d'huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
  • Faire un essai sur une petite zone 48h avant l'application.
  • Ne pas utiliser d'huiles essentielles chez des animaux de moins de 6 mois sur des femelles gestantes ou allaitantes.
  • Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures dans les oreilles ou/et sur les muqueuses.
  • Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures sur le pelage.
  • Ne versez pas d'huiles essentielles dans la litière du chat.
  • Ne pas utiliser d'huiles essentielles en présence ou près d'oiseau. Leur système respiratoire et métabolique ne permettent pas de traiter les molécules qui les composent.
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles en présence ou près des poissons, des reptiles et des amphibiens.
  • Soyez prudent avec les petits rongeurs, mammifères (lapin, hamster, furet, ...).
  • Être prudent avec des chiens de petites tailles , les animaux âgés ou fragiles ou qui ont des problèmes de santé.

Le chat

chat mignon

Le chat est un animal à part en ce qui concerne l'aromathérapie. Toute huile essentielle sera à utiliser avec une très grande précaution avec les félins. Il sont extrêmement sensibles aux huiles essentielles qui peuvent être dangereuses voire mortelles.

La diffusion d'huiles essentielles pourrait entrainer des troubles du comportement allant de l'agressivité à l'apathie. En effet, le chat possède un organe particulier capable de détecter les phéromones. Le chat assimile les odeurs quand l'air passe dans cet organe. La diffusion d'huiles essentielles peut surcharger cet organe.

Le chat ne possède pas de glucoronyltransférase, une enzyme du foie présente chez l'humain, le chien et de nombreux mammifères. Cette enzyme est nécessaire dans la transformation et l'élimination des composés phénolés, des composés présents dans de nombreuses huiles essentielles. Le chat va donc les éliminer plus difficilement, mais surtout plus lentement. Une durée ou dose trop importante d'huiles essentielles peut surcharger le foie et entrainer des troubles du comportement voire des hépatites.

Pour toutes ces raisons, l'utilisation d'huiles essentielles chez le chat reste très délicate, mais néanmoins possible.

Ces précautions d'emploi sont également applicables au furet.

Si les chats du voisin viennent s'en prendre à vos plantes, quelques gouttes d'huile essentielle de Verveine exotique sur vos pots et ils laisseront vos plantes tranquilles.

Voici quelques usages pour nos félins :

chaton au milieu des champs

Grippe du chat (coryza)

En diffusion : 1 goutte d'huile essentielle de Thym à linalol, de Pin sylvestre et de Ravintsara. Versez les 3 gouttes dans une casserole d'eau chaude. Faites inhaler les vapeurs au chat dans une pièce fermée pendant 15 minutes, et renouveler 2 à 3 fois par jours pendant 3 jours.

Par voie cutanée : 30 gouttes d'huile essentielle d'Estragon et 30 gouttes d'huile végétale de Noyau d'abricot. Appliquez une goutte du mélange sous un coussinet des pattes arrières, 1 à 2 fois par jour. Ces applications ne doivent pas durer plus de 8 jours.

Infestations de puces

Déposer 1 goutte d'huile essentielle de Géranium rosat entre les deux oreilles 1 fois toutes les deux semaines.

chat qui baille

Anti-stress

Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigaradier dans un diffuseur à vapeur d'eau et diffuser dans la pièce pour une ambiance zen. Cette recette est utilisable pour tous les animaux domestiques et pour vous.

Abcès cutané - Brûlures

120 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic et 30 gouttes d'huile essentielle de Tea tree. En application locale sous forme de compresse, 3 fois par jour. Ici l'application cutanée est nécessaire, mais doit rester exceptionnelle. Recette utilisable chez le chien.

Diarrhée :

1 goutte d'huile essentielle de Gingembre et 10 gouttes d'huile végétale d'Amande douce. Appliquez en massage sur le ventre de votre félin 2 fois par jour.

Le chien

chien qui joue

Le chien a un instinct très développé. Naturellement il va se diriger vers les bonnes plantes pour soulager ses problèmes digestifs. Avec les huiles essentielles, cela sera pareil. Le chien aura tendance à aller naturellement vers l'huile essentielle qui pourra soulager ses maux. Attention toute fois, certains chiens ont ... comment dire ... un instinct un peu rouillé! Et oui certains chiens ont tendance à manger tout ce qui traîne.

Du coup, l'utilisation des huiles essentielles chez les canidés sera aisée. Malgré tout, attention au dosage; on ne donnera pas le même dosage à un Chihuahua qu'à un Saint-Bernard.

La plupart des huiles essentielles utilisées pour les canidés sont contre-indiquées chez les félins.

Voici quelques usages pour nos canidés :

chien heureux

Abcès cutané - Brûlures - Épine dans le coussinet :

120 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic, 30 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) et 150 gouttes d'huile végétale de Calophylle. En application locale sous forme de compresse, 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation, pendant 1 semaine si nécessaire. En début de traitement, pour faire "mûrir" l'abcès, mélangez une partie de la préparation à de l'argile verte. Appliquez alors la préparation en couche épaisse sur une compresse de gaze 2 fois par jour. N'hésitez pas à mettre une collerette à votre chien.

Vermifuger :

1 goutte d'huile essentielle de Thym à linalol pour 10 kg de poids. Mettez cette goutte sur une croquette, une friandise ou dans un peu de pâtée.

Dermatose cutanée - Eczéma -Pelade :

150 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic, 90 gouttes d'huile essentielle d'Épinette noire, 60 gouttes d'huile essentielle de Géranium rosat, 30 gouttes d'huile essentielle de Carotte, 420 gouttes (soit 8,5ml) d'huile végétale de Calophylle et 750 gouttes (soit 15ml) d'huile végétale d'Argan. En application locale sur la zone lésée, 2 fois par jour pendant 7 jours.

chien d'automne

Empoisonnement - Vomissements :

1 goutte d'huile essentielle de Citron et 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée. Administrez ce mélange toutes les heures pendant 5 heures lorsqu'il s'agit d'un cas bénin. Vous pouvez mettre les gouttes d'huiles essentielles sur une croquette, une friandise ou dans un peu de pâtée.  Après l'intervention du vétérinaire, vous pouvez également utiliser cette formule pour régénérer l'organisme de l'animal, 3 fois par jour pendant 2 jours. Là encore, cela ne dispense pas d'une consultation vétérinaire.

Puces - Tiques - Insectes piqueurs (préventif et curatif) :

450 gouttes (soit 18ml)  d'huile essentielle de Lavande aspic, 900 gouttes (soit 36ml) d'huile essentielle de Pin sylvestre, 150 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée, 300 gouttes (soit 12ml)  d'huile essentielle de Verveine exotique et 1500 gouttes (soit 30ml) d'huile végétale de Jojoba. Frictionnez ce mélange au niveau du cou, ventre, derrière les oreilles, plis de cuisses, tempes et front. À appliquer de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'automne, 1 fois par semaine. Ce mélange est préventif et curatif pour les puces, et uniquement préventif dans le cas des tiques.

Mauvaise haleine :

1 goutte d'huile essentielle de Citron pour 10 kg de poids. Mettez cette goutte sur une croquette, une friandise ou dans un peu de pâtée.

Les volailles

Dans le poulailler

Nombre d'entre vous se tournent vers l'élevage de ses propres poules, afin de garantir des œufs et/ou de la viande de bonne qualité, et un meilleur bien-être pour les animaux concernés. Mais voilà, la production a petite échelle n'élimine pas les problèmes inhérents à l'élevage de volailles, tel que les poux rouges ou la gale des pattes.

Poux rouges:

40 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale et 10ml d'eau. Avec un vaporisateur, vaporisez 2 fois les poules par jour en couvrant les yeux et les narines avec votre main, en passant bien sous les plumes. Insistez bien autour du cloaque. Il vous faudra désinfecter entièrement le poulailler et brûler la litière. Vaporisez un mélange d'huile essentielle de Thym à thymol et d'huile essentielle de Giroflier dans tous les recoins. Si vous le pouvez, changez de local et de parcours pendant au moins une année.

Gale des pattes :

1050 gouttes (soit 21ml) de macérât huileux de millepertuis, 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale, 60 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (arbre à thé), 60 gouttes de Géranium rosat et 477 gouttes (soit 9,5ml) d'huile végétale de noyau d'abricot. Badigeonnez les pattes des poules avec un pinceau tous les soirs sur le perchoir pendant 15 jours.

Le cheval

Cheval comique

Comme le chien, le cheval va naturellement reconnaître ce qui est bon pour lui.  Avant d'appliquer un mélange sur votre cheval, il faudra lui faire sentir. Si celui-ci a un mouvement de recul, inutile d'insister. Si à l'inverse votre cheval s'approche et essaye de lécher la préparation, vous pouvez lui appliquer. Attention le cheval ne doit jamais lécher la préparation, peu importe le mélange, il ne doit pas l'ingérer. Si votre cheval a tendance à se gratter dans son box, il pourra déplacer les huiles vers ses yeux ou sa bouche. Préférez donc un endroit difficile d'accès pour éviter les risques. Il faudra toujours utiliser tout huile essentielle diluer dans une huile végétale, et sans exagération sous peine de brûlure.

Voici quelques usages pour nos équidés :

Vermifuger :

Utilisez un mélange d'huile essentielle de Thym à linalol et d'huile essentielle d'Ail à part égale.

Gale de boue :

60 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale, 60 gouttes d'huile essentielle de Tea tree, 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie et 600 gouttes (soit 12ml) d'huile végétale de Ricin. En application locale au niveau des paturons matin et soir. Ce mélange peut aussi être utilisé en cataplasme. Dans ce cas on ajoutera 10 gouttes du mélange à de l'argile.

Douleurs - Rhumatisme :

90 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné, 60 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie, 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale, 300 gouttes (soit 6ml) d'huile végétale de Calophylle et 3000 gouttes (soit 60ml) de macérat huileux d'arnica et 90 gouttes d'huile essentielle de Katafray. À utiliser en massage, frictionnez la zone à traiter 2 fois par jour. Si l'animal ne se plaint plus, poursuivez tout de même les frictions quotidiennes pour un total de 7 jours.

Cheval gris qui hénni

Stress du transport :

60ml d'huile végétale d'abricot, 30 gouttes d'huile essentielle de Basilic tropical, 20 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquille. Réchauffez un peu de  mélange dans vos mains et appliquez sur le chanfrein, de chaque côté du garrot et  20 minutes avant l'embarquement. Si l'animal reste un peu affolé pendant le transport, remettre de l'huile dans les mains et faire sentir à votre équidé. Quelques gouttes sur votre poignet, à respirer 2/3 fois dans la journée, et vous vous sentirez apaiser comme votre monture.

Assainir un box :

Après avoir lavé le box, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée à 5l d'eau. Utilisez cette eau pour rincer votre box.

Éloigner les mouches :

15 goutes d'huile essentielle de Lavande vraie, 15 gouttes d'huile essentielle de Tea tree, 15 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié et 15 gouttes d'huile essentielle d'ail. Ajoutez 50cl d'eau chaude et agitez bien. Mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez sur l'ensemble de la robe (évitez les yeux). N'oubliez pas de bien agiter ce mélange avant chaque utilisation ( l'eau et les huiles essentielles n'étant pas miscibles entre elles).

comme chat et chien

Vous l'aurez compris, on peut utiliser les huiles essentielles avec nos animaux mais avec des précautions d'emploi, et il faudra s'assurer de la coopération de votre animal. En cas de doute ne pas hésitez à consulter un vétérinaire.

Tous les commentaires

Laisser une réponse