Une histoire de ... poux

Une histoire de ... poux

Qu'est ce qu'un poux?

Le poux (du cuir chevelu) est un petit insecte hématophage (qui se nourrit de sang) et ses principales caractéristiques est d'être vorace et de se reproduire à la vitesse grand V. Une femelle pond environ 10 oeufs par jour, appelés lentes, qu'elle "cimente" sur la base des cheveux et ceci pendant 3 à 4 semaines. Donc plus la ponte est récente, plus les lentes sont proches du cuir chevelu. Inversement une lente située loin du cuir chevelu est issue d'une ponte ancienne: un cheveux pousse d'environ 1cm-1,5cm par mois.

Contrairement à ce qui peut être pensé, le pou ne saute pas, il ne vole pas... il court (et vite même, 25cm/min)

Le poux aimant la chaleur et l'humidité, la localisation des lentes va se faire préférentiellement au dessus des oreilles ou dans la nuque. C'est ici que vous les visualiserez le plus facilement.

L'éclosion d'une lente se produit en 8 jours environ (d'où l'importance du renouvellement des traitements) et en 15 jours voilà notre poux opérationnel pour se reproduire.

Comment traiter?

Après avoir utilisé pendant longtemps toute une panoplie d'insecticides pour détruire cet ennemi parasite, actuellement les produits utilisés sont à base de produits siliconés (diméthicone, cyclométhicone...). Le principe d'action de ces produits est d'enrober poux et lentes pendant 10-20min afin de les étouffer en colmatant les orifices respiratoires.

A savoir que les lentes même mortes vont rester accrochées aux cheveux et que pour les décoller il faudra peigner soigneusement toute la chevelure avec un peigne fin et... un peu d'eau vinaigrée: environ 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans un bol d'eau chaude mais pas bouillante et tremper régulièrement le peigne dans le bol pour peigner les cheveux.

Le cycle d'éclosion de la lente étant de 8 jours, par précaution, pensez à refaire un autre traitement à 8 jours d'intervalle.

Et au "naturel"?

En prévention:

L'huille essentielle de lavande fine peut être utilisée en prévention, même chez les tout-petits: action insectifuge et apaisante, cicatrisante sur les lésions de grattage

l'huile essentielle de lavande aspic peut également être utilisée mais la présence de camphre dans sa composition la limitera à des enfants un peu plus grands - à partir de 6 ans.

L'huile essentielle de citronnelle de Java ...

En traitement:

L'huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) dispose de propriétés insecticides, antiseptiques et cicatrisantes. Elle pourra être utilisée en complément du shampooing (4-5 gouttes dans une noix de shampooing) ou pure, 1 à 2 gouttes directement sur le cuir chevelu dans la nuque ou au-dessus des oreilles.

Possibilité également d'incoporer l'huile essentielle dans de l'huile de macadamia pour en faire un masque capillaire: un bienfait pour le cuir chevelu et pour les cheveux.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné dispose également de propriétés insecticide et insectifuge...

Infusé de camomille romaine / reine des prés, calmer démangeaisons, lésions de grattage

Traiter l'environnement

echarpes (hiver), chapeau, casquette ou autre "coiffe", chouchous, taies d'oreiller...

permétrines - 2h dans 1 sac à poubelle - aspirateur canapé

60°C en machine à laver pour les vêtements supportant cette température de lavage.