Nouveaux produits

Meilleures ventes

Promotions

L'immortelle: L'huile Essentielle d'Hélichryse Italienne

L'immortelle: L'huile Essentielle d'Hélichryse Italienne

Un peu d'histoire

L'immortelle est connue et utilisée depuis l'époque gréco-romaine. Lors de l'Odyssée, Ulysse fit naufrage sur une île et rencontra Nausicaa qui était d'une beauté comparable à la beauté d'une déesse. Elle utilisait l'immortelle pour prendre soin de son visage et de son corps. Le dieu grec Apollon, dieu des guérisons, des purifications et des arts, avait l'habitude de porter une tiare d'Immortelle pour rappeler au monde son immortalité. Cette plante tomba dans l'oubli pendant des siècles. Elle fut utilisée comme bactéricide et assainisseur d'air dans les hôpitaux durant la première guerre mondiale lors de l'épidémie de grippe espagnole.

L'Immortelle porte des fleurs jaunes et pousse principalement dans le bassin méditerranéen et plus particulièrement en Corse. Les petites fleurs jaunes sont caractérisées par leur odeur chaude et épicée qui rappelle celle du curry. L'Immortelle doit son nom au fait que jamais, même coupée, elle ne se fane.

Propriétés et Indications

Les principales indications de l'huile essentielle d'Hélichryse italienne concernent la voie cutanée. Elle est reconnue comme étant un anti-hématome puissant. Elle possède également des vertus anti-coagulante, anti-inflammatoire et antispasmodique, cicatrisante, anti-catarrhale et mucolytique. Elle est utilisée en phytothérapie, en cosmétique, en parfumerie et en agro-alimentaire.

L'huile essentielle d'Hélicryse italienne est reconnue pour ses propriétés :

   - Anti-hématome très puissant : elle aide à limiter la formation des hématomes et favorise leur résorption. Elle est efficace sur les hématomes externes et internes (même anciens), sur les coups, les traumatismes et les contusions sportives.

   - Anti-coagulante et antiphlébitique : elle aide à lutter contre les jambes lourdes, les problèmes de circulation sanguine, les oedèmes et les varices.

   - Cicatrisante : elle s'utilise sur l'eczéma, le psoriasis, les plaies (fermées ou ouvertes) en voie de cicatrisation mais également en prévention des escarres.

   - Anti-catarrhale et mucolytique : Elle aide en cas de rhinite, de bronchite et elle permet de dégager les bronches.

Elle s'utilise par voie cutanée: pure sur de petites surfaces en cas de contusion ou de plaies, ou diluée dans une huile végétale.

Dans le domaine de la cosmétique, l'huile essentielle d'Hélicryse italienne est utilisée pour ses propriétés réparatrices et comme tonifiante de la circulation sanguine. On l'utilisera pour améliorer l'état des cicatrices et des vergetures ; mais également en cas de rougeurs, de couperose, d'acné et d'acné rosacée.