Nouveaux produits

Meilleures ventes

Lierre terrestre (glechoma hederacea)

Victime de son succès ...

En cours de réapprovisionnement

Le lierre terrestre est traditionnellement utilisé comme adoucissant de la muqueuse bronchique lors d'atteintes des voies respiratoires.

Plus de détails

5,40 € TTC

  • La plante entière fleurie possède des propriétés béchiques et adoucissantes des bronches.

    Il permet d'expectorer et calme les quintes de toux par son action antispasmodique.

    Utilisations :

    À utiliser en infusion de 10 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol 2 fois par jour.

    Le lierre terrestre est inconnu de l'Antiquité. Au VIIIe siècle, on rapporte son usage contre la fièvre dans un monastère. Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde le recommande comme pectoral, contre les maux de tête et comme vulnéraire en pommade. Il sera très prisé au Moyen Age et jusqu'au XVIe siècle. Son huile, obtenue par macération des feuilles au soleil devient alors un remède populaire contre les plaies. Plus tard, au XIXe siècle, Cazin la considère efficace dans les bronchites aiguës et même chroniques avec expectorations purulentes, et dans l'asthme humide. En cataplasme et en application locale, la décoction est détersive sur les ulcères, cicatrisante sur les plaies et tonique. Dans les Vosges et en Bretagne, la médecine populaire en fait un large usage contre la toux et les affections bronchiques.

    Et en cuisine :

    Les jeunes feuilles sont utilisées comme condiment pour les salades et les soupes. Il servait autrefois à aromatiser la bière.

    Utilisations :

    À utiliser en infusion de 10 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol 2 fois par jour.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :