Meilleures ventes

Booster son immunité

Booster son immunité

L'hiver arrive à grands pas. Nous allons vous aider à booster votre immunité afin de passer cette saison sans encombre.

L'immunité est la capacité d'un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux. Le système immunitaire d'un organisme est un complexe qui permet de reconnaître le soi du non-soi. Ce qui est reconnu comme le non-soi est détruit. Il protège l'organisme des agents pathogènes : virus, bactéries, parasites ...

Il existe différentes causes dans la baisse de l'immunité :

  • le surpoids et l'obésité
  • l'hypertension
  • la consommation excessive de sel
  • le manque de sommeil
  • le stress
  • la "malbouffe" qui entraine des carences

En cette période, nous sommes souvent surmenés, nous manquons de sommeil et notre immunité se retrouve en baisse. Nous allons vous donner des conseils pour vous aider à booster votre immunité pour passer un hiver loin des pathologies hivernales.

Vous pouvez agir sur votre sommeil, en améliorant sa qualité et sa durée.Veillez à dormir suffisamment chaque nuit. En cas de problème de sommeil, il existe différentes solutions sous différentes formes:

Vous pouvez également agir sur votre alimentation en consommant des produits qui augmentent votre immunité. Des aliments riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et antioxydants; comme dans les produits de la ruche, le gingembre, l'ail, le curcuma, le poivron rouge, les myrtilles, les amandes, le thé vert, le chocolat noir, les oranges, le kiwi ...

De nombreuses huiles essentielles vont pouvoir vous aider à booster votre immunité.

L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree) , de ravintsara, de niaouli ou d'origan peuvent vous aider. 2 gouttes sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel, de confiture ou d'huile d'olive, à faire matin et soir pendant 15 jours à chaque changement de saison.

L'huile essentielle de Ravintsara renforce nos défenses. Elle stimule les défenses immunitaires en période de fatigue générale. Elle est composée de molécules aux propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. Le 1,8-cinéole constitue plus de la moitié de la composition de cette huile essentielle. Son activité sur les cellules du système immunitaire a été prouvée. Il augmente le nombre d'anticorps dans l'organisme et renforce de cette manière la défense des cellules. Dans l'huile essentielle de ravintsara, le1,8-cinéole est associé à de l'alpha terpinéol. L'alpha terpinéol est anti-inflammatoire, anti-bactérien et antiviral. Cette association décuple leurs propriétés individuelles pour les rendre fortement anti-viraux.

L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree) stimule nos globules blancs (cellules qui participent à la défense de l'organisme). Elle est antibactérienne de par sa forte teneur en terpiné-4-ol. Elle aide l'organisme à éliminer les infections bactériennes que le système immunitaire n'arrive pas à combattre. Le terpiné-4-ol est aussi antiviral et immunomodulant. L'immunomodulation passe par la stimulation des globules blancs. Il y a donc une augmentation du nombre d'anticorps et une limitation des réactions non bénéfiques du corps face aux infections (c'est la réponse anti-inflammatoire).

L'huile essentielle de thym à thymol est un puissant anti-infectieux. Cette huile est riche en phénols qui sont des molécules anti-infectieuses. Ils combattront les virus et les bactéries. Le thymol est aussi efficace contre Candida Albicans, la levure responsable de différents types de mycoses, souvent favorisées lorsque notre immunité est affaiblie. Le thymol possède également des terpènes en quantité. Les terpènes ont un effet sur la tonicité générale de l'organisme et aideront à redonner de l'énergie.

L'huile essentielle de citron protège le système digestif. Notre organisme est affaibli par la "malbouffe", la cigarette ou l'accumulation de toxines et de polluants. L'huile essentielle de citron a une activité détoxifiante et hépato-protectrice. Elle permettra un certain drainage du foie pour éliminer au mieux les toxines et polluants et redonner un coup de fouet à l'organisme.

On peut utiliser toutes ces huiles essentielles en créant une synergie pour renforcer l'immunité :

Ce mélange peut être utilisé de plusieurs façons :

  • en inhalation : quelques gouttes dans un diffuseur pour assainir l'air (diffuseurs  Amaya, Mauna, Zen color).
  • en inhalation : 2 gouttes de la synergie sur les poignets, avant de les frotter l'un contre l'autre et de les respirer. Ou 2 gouttes sur un mouchoirs à respirer plusieurs fois par jour.
  • en application cutanée : 2 gouttes du mélange sur le thorax, 2 gouttes sur le bas du dos ( en étalant l'excédent en remontant le long de la colonne vertébrale), et 1 goutte sous chaque voute plantaire. Renouveler l'application 3 fois par jour pendant une semaine. Ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale en cas d'utilisation prolongée ou de peau sensible.

Attention ce mélange est photosensibilisant.

Cette synergie peut être également utilisée par voie orale, non plus en préventif mais en curatif; pour toutes les pathologies hivernales, à partir de 12 ans, 1 goutte 3 fois par jour dans une cuillère de miel, confiture ou d'huile ou sur un comprimé neutre.

Vous pouvez également utiliser des tisanes pour vous redonner de l'énergie. La tisane énergie et vitalité permet de lutter contre la fatigue et assure tonus et vitalité. L'association de plantes toniques à la fois au niveau physique et intellectuel permet d'obtenir une tisane très efficace contre l'asthénie. Cette infusion peut être utiliser à raison d'1 à 2 tasses par jour à déguster dès le matin et il sera conseillé d'éviter sa consommation en soirée pour ne pas perturber le sommeil. Elle est composée de Cynorrhodon, Eleuthérocoque, Guarana, HibiscusMaté vert et de Romarin.

N'hésitez pas à consommer régulièrement de la vitamine D. La vitamine D3 d'origine végétale est mieux assimilée par l'organisme. Elle aidera à préserver votre ossature, renforcer vos défenses immunitaires et prévenir le vieillissement des cellules. Très utile en période d'épidémies virales, d'infections hivernales, et pour des personnes en manque d'exposition au soleil.

Il existe également des complexes prêts à l'emploi pour faciliter la prise. Phytonal est une force végétale concentrée dans un petit grain. 100% végétal, bio, à base de 15 plantes fraîches diluées et dynamisées , Phytonal se présente sous forme de sticks à laisser fondre directement dans la bouche. Phytonal renforce le système immunitaire, facilite la respiration, apporte vitalité et tonus. Il s'utilise particulièrement l'hiver en période de fatigue, de faiblesse et de grippe ou autres épidémies virales et bactériennes.

  • Le thym , l'échinacée, le sapin, le ginseng, le quinquina, le romarin, contribuent au bon fonctionnement des défenses immunitaires de l'organisme.
  • L'angélique et l'olivier améliorent la résistance face aux agressions extérieures.
  • L'ortie, les céréales germées permettent de retrouver et conserver vitalité et énergie.
  • L'ail aide à maintenir le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux.
  • Le pin facilite la respiration et désinfecte les voies respiratoires.
  • L'olivier contribue aux fonctions d'élimination de l'organisme, le romarin lui, draine foie et vésicule.

N'hésitez surtout pas à consommer des produits de la ruche (si vous n'y êtes pas allergique). En particulier la propolis, qui est un véritable bouclier pour votre immunité. La propolis présente de puissantes vertus antioxydantes qui participent au renfort de l'immunité et à la préservation des cellules. La propolis est un excellent antibiotique naturel, un moyen efficace de prévention des infections et un stimulant du système immunitaire.

Nous vous rappelons que les huiles essentielles et les plantes sont à utiliser avec précaution. Leur usage est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe aussi des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.

Tous les commentaires

Laisser une réponse