Nouveaux produits

Meilleures ventes

Cynorrhodon ou Églantine (Rosa Canina)

Le cynorrhodon ou églantine est utilisé pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et son effet tonique.

Plus de détails

2,80 € TTC

  • Le cynorrhodon débarrassé des akènes poilus, contient au minimum 0,3% d'acide ascorbique (vitamine C).

    Le cynorrhodon est traditionnellement utilisé en infusion pour lutter contre la fatigue, le traitement des manifestations articulaires douloureuses mineures, les refroidissements, les infections grippales et pour augmenter les défenses immunitaires.
    Le cynorrhodon est riche en composés antioxydants tels que les flavonoïdes, les polyphénols et la vitamine E. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et protégeant les cellules contre les dommages.
    Le cynorrhodon possède des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, de douleurs musculaires et d'autres troubles inflammatoires.
    Le cynorrhodon est également utilisé pour soutenir la santé digestive. Il contient des fibres alimentaires qui peuvent favoriser la régularité intestinale et soulager la constipation. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à apaiser les irritations de l'estomac et des intestins.

    Utilisations :

    En infusion de 10 minutes, 1 cuillère à café pour 1 tasse.

    Un peu d'histoire :

    Le cynorrhodon, aussi appelé églantier ou gratte-cul, a une longue histoire d'utilisation médicinale à travers les siècles et dans différentes cultures. Les anciennes civilisations grecques et romaines en connaissaient les bienfaits, l'utilisant respectivement pour des problèmes oculaires, digestifs et inflammatoires. En Chine, il était utilisé pour renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation, et traiter les troubles hépatiques, rénaux et même comme aphrodisiaque. Les Amérindiens l'employaient également pour une variété de maux, tels que les infections, les troubles digestifs, les menstruations, les rhumatismes et les affections cutanées. Au Moyen Âge en Europe, les moines utilisaient fréquemment le cynorrhodon dans leurs remèdes à base de plantes pour traiter diverses affections, notamment les infections, les troubles gastro-intestinaux et cutanés.

    Et en cuisine :

    Les cynorrhodons peuvent être transformés en confitures ou en gelées délicieuses. Pour cela, les cynorrhodons sont cuits avec du sucre et parfois d'autres fruits pour créer une conserve sucrée et parfumée. Ils sont utilisés pour préparer des sirops et des sauces aromatiques. Ces sirops peuvent être ajoutés à des boissons chaudes ou froides, ou utilisés pour sucrer des desserts. Ils peuvent être utilisés comme ingrédient dans une variété de pâtisseries, y compris les muffins, les gâteaux, les biscuits et les tartes. Ils ajoutent une saveur fruitée et une touche de couleur à ces desserts. Ils peuvent également être utilisés pour aromatiser des boissons alcoolisées telles que le vin, le champagne ou les cocktails. Ils ajoutent une saveur unique et des notes fruitées à ces boissons. On peut les utiliser pour préparer des sauces pour accompagner des viandes telles que le gibier ou le porc. Ces sauces ajoutent une saveur fruitée et une touche d'acidité aux plats de viande.

    Utilisations :

    En infusion de 10 minutes, 1 cuillère à café pour 1 tasse.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :