Nouveaux produits

Meilleures ventes

Petit Houx (ruscus aculeatus)

Le petit houx est utilisée essentiellement pour des troubles circulatoires, veineux et des troubles rhumatismaux, articulaires.

Plus de détails

4,10 € TTC

  • Le fragon ou petit houx est efficace pour le traitement des varices, des hémorroïdes, en cas de mauvaise circulation aux extrémités (mains et pieds).
      Il s'utilise lors de troubles de la circulation veineuse: jambes lourdes, chevilles gonflées, poche sous les yeux mais aussi  lors de crises de rhumatismes, de douleurs articulaires.

    Le rhizome du petit houx a des propriétés: vasoconstrictrices, anti-œdémateuses, diurétiques, antiinflammatoires, il améliore la résistance des petits vaisseaux.

    Utilisations :

    À utiliser en décoction de 10 min à raison de 4 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau, à boire la journée.

    Un peu d'histoire :

    Le petit houx ou fragon épineux est connu en médecine grecque pour "provoquer" l'urine et les règles, dissoudre les calculs de la vessie et guérir la dysurie ( la difficulté à uriner). Au Moyen Age, la tradition populaire lui reconnait une action diurétique. Au XIXe siècle, Leclerc rapporte son effet bénéfique dans le traitement des œdèmes des membres inférieurs et de l'ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen).

    Et en cuisine :

    Les jeunes pousses peuvent être consommées cuites en légumes. On les appelle "asperges sauvages" et peuvent être préparées de la même façon, cuites à la vapeur ou sautées.

    Cependant, il est indispensable de savoir que d’autres parties de la plante, en particulier les baies, sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

    Utilisations :

    À utiliser en décoction de 10 min à raison de 4 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau, à boire la journée

    Se reporter à notre composition "confort circulatoire".

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :