Meilleures ventes

Se préparer aux fêtes de fin d'année

Se préparer aux fêtes de fin d'année

Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ? Voici quelques conseils pour profiter pleinement des festivités de fin d'année,

 sans la fameuse crise de foie.

table de Noël

Une petite Détox 

Pourquoi faire une cure détox avant les fêtes? L'idée n'est pas de se mettre au régime, mais de détoxifier et purifier son organisme.Tout au long de l'année, notre corps accumule des toxines et des impuretés. À force de manger des repas à base de graisses, de boire du café, voire pour certains de consommer du tabac; notre corps se fragilise. Cette saturation peut provoquer des problèmes digestifs, une mauvaise mine, une fatigue intense, une diminution de notre système immunitaire, des états inflammatoires, ...

  • Une cure détox vous permettra :
  • de retrouver un confort digestif
  • d'être moins fatigué
  • d'avoir un meilleur teint
  • de rétablir l'équilibre de l'organisme
  • de le préparer à affronter les fêtes
  • de régulariser son transit
  • d'améliorer sa condition physique et donc morale
  • de diminuer sa faim et donc d'éviter de manger tout et n'importe quoi pendant les fêtes
  • d'éliminer quelques kilos superflus

Les organes à soigner en priorité avant les fêtes de fin d'année, font tous partie de la sphère digestive; et en particulier le foie. Le mettre au repos et l'aider à évacuer les toxines est primordial avant Noël ( et de manière générale, par période tout au long de l'année). Il ne faudra pas négliger les reins qui participent à l'élimination des toxines.

Il y a la détox avant et après les fêtes. Mais quelle est la différence entre les deux? L'idéal est de pratiquer une cure de détox avant et après. Mais attention en douceur, pour ne pas brusquer votre corps. L'idée n'est pas de s'affamer avant et après, cela serait désastreux pour l'organisme. Le but est de diminuer les "surcharges"  (les mauvaises graisses, le sucre, la charcuterie, l'alcool, le sel, les plats préparés, le café, ...) et de privilégier des aliments plus sains, riches en nutriments, en vitamines, en minéraux, ... et surtout d'y aller progressivement. La détox avant les fêtes permet d'évacuer les toxines accumulées pour mieux préparer le corps à affronter les différents repas riches prévus en fin d'année. La détox après les fêtes permet d'éliminer les excès alimentaires.

Pour qu'une cure détox pré-fête soit efficace, il faudra compter au moins une dizaine de jours, l'idéal étant de la faire sur tout le mois de décembre, un peu comme un calendrier de l'avent. Cela permettra de finir l'année sur des bonnes résolutions, et de les maintenir après les fêtes.

repas fraicheur

Une bonne détox commence par notre alimentation. Il y aura des aliments à privilégier :

  • Boire au minimum1,5 litres par jour, de l'eau, du thé, des tisanes, ...
  • Manger des légumes cuits à la vapeur de préférence à chaque repas. Ce mode de cuisson permet de faciliter la digestion et préserve mieux leurs qualités nutritionnelles. Les fibres vont aider à nettoyer l'organisme. Vous pouvez privilégier les légumes soufrés qui soutiennent le foie, tel que les choux, les artichauts, les navets, les radis, les poireaux, l'ail, la ciboulette, l'oignon, ...
  • N'oubliez pas les légumes crus, sous forme de jus (sans ajouter de fruit) ou de crudités. Privilégiez les légumes verts pour vos jus (concombres, épinards, cresson, persil, ...). Ils permettent de détoxifier l'organisme et surtout d'alléger le système digestif ( en moyenne ils sont digérés en 15 à 30 minutes). Ils favorisent l'entrée des nutriments et la sortie des déchets de l'organisme.
  • Les graines germées sont très riches en vitamines et en enzymes (qui permettent une meilleure digestion). Vous pouvez trouver également ces enzymes dans l'ananas (bromélaïne), dans la papaye (papaïne), les avocats (l'avocat contient de la lipase qui permet d'aider à digérer un repas trop riche en graisse) ...
  • Quelques gouttes de citron frais dans un verre d'eau le matin au réveil ( et quelques gouttes: pas le citron entier).
  • Le gingembre saura vous aider aussi, c'est un véritable anti-inflammatoire stomacal et intestinal.
  • Le curcuma aide le foie à éliminer les toxines. C'est un anti oxydant, un anti-inflammatoire et un protecteur hépatique.

manger sainement

Plusieurs plantes peuvent vous aider dans le processus de la détox :

Vous pouvez retrouver ces plantes en mélange dans nos tisanes DétoxFoie-Cholestérol et Diurétique.

Certains pratiquent la cure de Breuss.

La cure de BREUSS est un jeûne prolongé au cours duquel on consomme exclusivement des jus frais de légumes sans pulpe afin de dépolluer l'organisme et on associe 3 types de tisane dont principalement la tisane rénale,aussi la tisane de sauge et la tisane de géranium.Cette tisane rénale est composée de prêle, d'ortie, de renouée et de millepertuis. La prêle a une action diurétique, dépurative, stimule les fonctions d'élimination rénale. La renouée est dépurative. L'ortie possède une action stimulatrice de l'élimination par voie rénale. Le millepertuis permet d'apaiser un état dépressif en agissant sur le sommeil, l'humeur, la concentration.

tisane detox

Plusieurs huiles essentielles peuvent également vous aider dans le processus de la détox d'après fêtes:

  • L'huile essentielle de citron permet de drainer facilement les toxines dues aux excès alimentaires par une action dépurative générale et évite la formation de calculs vésiculaires ou rénaux.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée tonifiante et eupeptique permet de retrouver son énergie et son équilibre digestif.
  • L'huile essentielle d'eucalyptus radié énergisante possède une action tonique sur le foie et un rôle stimulant de notre système immunitaire.
  • L'huile essentielle de romarin à verbénone ennemie numéro 1 du cholestérol, draine les excès de mauvaises graisses avec une action protectrice et drainante du foie.

Vous pouvez créer votre synergie avec ces 4 huiles essentielles à raison de : 2ml de citron , 2 ml de Romarin à verbénone, 1ml de Menthe et 1 ml d’Eucalyptus radié dans un flacon stilligoutte et bien agiter. Prendre 2 gouttes de ce mélange le matin sous la langue (pour les plus habitués aux huiles essentielles pures) ou dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un comprimé neutre par voie orale pendant 15 jours.

Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, il faut pratiquer une activité physique régulière. Alors n’hésitez plus, marchez, courez, dansez… Dépensez-vous au maximum ! N'oubliez pas qu'après le sport, vous dormirez mieux, et plus votre corps sera reposé, plus il pourra se purifier. N'oubliez surtout pas de bien vous hydrater avant, pendant et après votre activité physique.

L'excès d'alcool

trinquer

Nous savons tous que lors de ces repas, il n'y a pas que notre alimentation qui est bouleversée. Notre consommation d'alcool augmente également et souvent la fameuse "gueule de bois" nous fait coucou le lendemain matin.

Pour commencer nous vous rappelons que la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, et qu'il est important de limiter sa consommation.

Il est important de connaître le processus lors de l'absorption d'alcool. En moyenne, un verre d'alcool met 90 minutes pour être éliminé par le corps. C'est d'abord le foie qui va se charger de dégrader l'alcool ingéré afin d'en extraire ses composés toxiques. C'est ensuite les reins qui prennent le relai pour évacuer ces toxines par les urines. Si l'on boit modérément, le processus d'élimination de l'alcool se passe normalement sans mal-être important. Par contre en cas d'abus, le foie n'arrive pas à tout prendre en charge. Et c'est alors que le système digestif prend le relai, ce qui génère des maux de ventre et des maux de tête (liés à la présence de toxines non dégradées).

Lorsque l'on se réveille avec l'état de gueule de bois, la meilleure chose à faire quand c'est possible, c'est de retourner se coucher. Cela permet d’aider votre organisme à rependre toutes l’énergie nécessaire pour se remettre de cet état.  Si vous trouvez l’énergie nécessaire, sortez marcher 30minutes pour vous exposer à la lumière naturelle, booster la sécrétion de vitamine D nécessaire à votre immunité, et oxygéner votre sang et favoriser l’élimination des toxines. Privilégiez une douche fraîche et tonifiante.

Lors de la présence d’alcool dans le sang, les reins redoublent d’effort pour éliminer les résidus toxiques et stimule la diurèse (élimination des toxines par l’urine) ce qui créé un déséquilibre hydrique interne.  On se sent donc vaseux et déshydraté le temps que l’organisme finisse de tout éliminer et prenne ensuite le temps de tout remettre à niveau. Il est important de s'hydrater avant et pendant la consommation d'alcool. Idéalement boire 1 verre d'eau à chaque verre d'alcool. Le lendemain éviter de boire du café ou du thé dont l'effet diurétique n'est pas recommandé dans cet état.

bonhomme de neige ivre

Pour éviter un maximum les effets non désirés, certaines huiles essentielles sont fortement recommandées pour booster le drainage hépatique et rénale et soulager les symptômes de la gueule de bois :

  • L'huile essentielle de romarin à verbénone sera votre meilleur atout en cas de gueule de bois. Elle est reconnue pour ses vertus détoxifiantes. Elle stimule la création de bile et soutient le drainage hépatique. 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel; avant et/ou après pour aider votre foie à gérer les excès.
  • L'huile essentielle de citron est recommandée pour ses propriétés régulatrices du système hépatique et pour son effet anti-nausée. 1 à 2 gouttes sur un sucre ou sur un comprimé neutre le jour d'après.
  • L'huile essentielle de basilic est parfaite pour lutter contre la fatigue post-soirée. Elle favorise également la digestion et soulage les troubles digestifs et ballonnements liés aux excès d'alcool. 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée est très connue pour ses pouvoirs anti-nauséeux et ses effets miraculeux sur les maux de tête, ce qui en fait un allié parfait post-soirées. Dotée de son parfum frais et mentholé, elle stimule également le système digestif et hépatique. Préférez une application locale sur une petite zone, en appliquant 1 goutte sur vos tempes ou sur vos poignets.

Vous pouvez également utilisé de l'hibiscus en infusion. Les fleurs (calices) d'hibiscus procurent à cette tisane une jolie couleur rouge et une saveur légèrement acidulée. Utilisées en infusion, elles ont une action tonique mais aussi diurétique et anti hypertensive. L'hibiscus est un protecteur du foie et permet d'abaisser le taux de cholestérol. L'hibiscus fluidifie le sang et réduit les effets de l'alcool sur le système.

Le stress

stress

Pour terminer 2022 en beauté, il est important de se détendre et évacuer tout stress pour débuter 2023 en ayant fait le plein d’énergie.

La période de fin d'année reste synonyme de beaucoup de stress pour un bon nombre d'entre nous : Ai-je fini tous mes dossiers? Est-ce que je n'ai oublié personne sur la liste du père Noël? Est-ce que j'ai pensé à commander la bûche? ...

Si l'on ne maitrise pas son stress, notre corps peut se mettre à présenter plusieurs effets secondaires comme les troubles du sommeil, de l'angoisse, des problèmes de peau, des maux de ventre et des troubles intestinaux, des tensions musculaires, une perte d'appétit, des migraines, de la fatigue, ... Il peut aussi vous affecter d'un point de vue émotionnel et psychologique, avec des envies de pleurer sans raison, une baisse de la libido, une faible estime de soi, ... Si le stress perdure, l'impact sur notre santé peut être dangereux (dépression, problèmes cardiaques, hypertension, syndrome du colon irritable, ...).

Il existe différentes techniques pour vous aider à vous détendre pour affronter toutes les taches de fin d'année. Vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga. Les pratiquer vous permettra de vous reconnecter à votre vous, à votre respiration, à la nature. Cela vous aidera à maitriser votre respiration pour maitriser votre stress et vos angoisses au quotidien. Vous pouvez coupler votre séance en diffusant des huiles essentielles dans la pièce où vous pratiquerez votre séance.

Pierre zen

Pour ceux qui possèdent une baignoire, vous pouvez profiter d'un bain chaud dans lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle. Allumez vous des bougies, éteignez la lumière et plongez dans votre bain anti-stress.

La phytothérapie et l'aromathérapie peuvent s'avérer très utiles dans ces épisodes de stress. Il existe un grand nombre de plantes aux vertus relaxantes.

Vous pouvez utiliser vos huiles essentielles en inhalation dans un diffuseur, ou quelques gouttes sur un mouchoir ou sur votre poignet, en massage, dans un bain, ...

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser seule ou en synergie, pour vous aider à combattre votre stress.

L'huile essentielle d'orange amère bigarade ( ou petit grain bigarade):

C'est la plus efficace contre l'angoisse et l'anxiété. Elle apaise l'esprit, libère les tensions corporelles et psychologiques et facilite ainsi l'endormissement. Elle est traditionnellement utilisée pour calmer les nerfs, apaiser les angoisses et se relaxer. Elle a également une action sur le plan émotionnel. Elle est très appréciée en olfactothérapie pour gérer les problèmes sentimentaux.

L'huile essentielle d'orange douce :

Si vous aimez les huiles essentielles fruitées, elle devrait vous plaire. Elle est calmante, elle vous offrira bien-être , réconfort et bonne humeur. Si le stress vous procure des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou des troubles cutanés; cette huile sera votre alliée. Cette huile est positivante et rééquilibrante.

Diffuseur

L'huile essentielle de Lavande vraie :

Elle est considérée comme la reine des huiles essentielles pour traiter le stress et apporter de la détente. Elle s'emploie pour ses vertus relaxantes et calmantes sur le système nerveux. Elle favorise le sommeil et calme les spasmes.

Le soir pour vous détendre et vous aider à vous endormir, vous pouvez profiter d'une bonne tasse de tisane.

  • La verveine est traditionnellement utilisée pour diminuer la nervosité et le stress du quotidien.
  • La passiflore améliore la qualité du sommeil et lutte contre l'anxiété.
  • La tisane sédative est idéale pour lutter contre l'insomnie, le stress ou les bouffées d'angoisse. Elle est composée d'aubépine, de coquelicot, d'oranger pétales, de passiflore, de tilleul et de verveine. Grâce aux propriétés sédatives de ces plantes, cette infusion favorise un sommeil réparateur. Cette infusion peut être prise régulièrement et sans accoutumance.
  • La tisane sédative-digestive d'une saveur très agréable et un double usage pour cette tisane apaisante et qui facilite la digestion.
  • Ces plantes entrent dans la composition d'une tisane pour dormir. Grâce aux propriétés sédatives de ces plantes, cette infusion favorise un sommeil réparateur.

Tisane coocooning

Toute l'équipe de Tisanella

vous souhaite de

belles fêtes de fin d'année

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Leur usage est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe aussi des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.

Tous les commentaires

Laisser une réponse