Nouveaux produits

Meilleures ventes

Maté (ilex paraguariensis)

Le maté est utilisé comme tonique, comme brûleur dans les régimes amaigrissants et comme diurétique.

Plus de détails

3,80 € TTC

  • Les feuilles de maté, riches en caféine, sont utilisées pour lutter contre la fatigue, favorise l'éveil et améliore la concentration.

    Le maté a des propriétés diurétiques favorisant ainsi l'élimination rénale de l'eau. Il agit comme brûleur, déstocke les graisses, ce qui permet son utilisation lors de régimes amaigrissants.

    Utilisations :

    S'utilise en infusion de 5 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol.

    À éviter le soir en raison du risque d'insomnie.

    Un peu d'histoire :

    Les Guaranis, une tribu indigène d'Amérique du Sud, furent parmi les premiers à utiliser le maté. La plante était consommée pour combattre la fatigue et améliorer la concentration. Il était utilisé pour améliorer la digestion, soulager les troubles gastro-intestinaux et aider à réguler l'appétit. Il était reconnu pour ses effets diurétiques, aidant à éliminer les toxines du corps et à prévenir les infections urinaires. Au XVIe siècle, les colons européens, en particulier les missionnaires jésuites, ont découvert le maté grâce aux peuples indigènes et ont contribué à sa diffusion. Les Jésuites ont non seulement adopté la consommation de maté mais ont également commencé à cultiver la plante dans des missions, contribuant à sa popularisation parmi les colons espagnols et portugais. Les Européens ont rapidement remarqué les bienfaits pour la santé du maté, l'utilisant comme stimulant, diurétique et aide digestive, similaires aux utilisations indigènes.

    Et en cuisine :

    Le maté, en plus de ses bienfaits pour la santé et ses propriétés stimulantes, offre une variété de possibilités culinaires. Que ce soit dans des boissons, des desserts, ou des plats salés (marinades, soupes, sauces, ragouts, pains et brioches), le maté peut ajouter une dimension unique à vos préparations. En explorant ces différentes utilisations, vous pouvez intégrer cette plante traditionnelle sud-américaine dans votre cuisine quotidienne de manière innovante et bénéfique.

    Utilisations :

    S'utilise en infusion de 5 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol.

    À éviter le soir en raison du risque d'insomnie.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :