Nouveaux produits

Meilleures ventes

Promotions

Bouillon blanc (verbascum thapsus)

Le bouillon blanc est une plante dite pectorale: adoucit les bronches, calme la toux et est expectorante.

Plus de détails

6,00 € TTC

  • Les fleurs de bouillon blanc font partie des espèces pectorales comme la mauve, la guimauve, le pied de chat et le tussilage. Elles font expectorer, calment la toux et adoucissent la muqueuse bronchique.

    En application locale, cette plante est utilisée comme adoucissant, anti-prurigineux en cas de crevasse, gerçure et piqûres d'insectes, et en bain de bouche, en cas d'irritations type aphte.

    Utilisations :

    A utiliser en infusion dans la journée à raison de 1 cuillerée à soupe pour 1 bol, 2 fois par jour, ou en application locale.

    Un peu d'histoire :

    En médecine grecque, on lui reconnait des propriétés astringentes et en application locale comme émollient et vulnéraire. Cazin (XIXe siècle) rapporte des effets adoucissants, émollients et antispasmodiques des fleurs et des feuilles prises en infusion ou en décoction, indiquées dans les affections de poitrine contre la toux, les troubles intestinaux comme la diarrhée et les affections urinaires comme les difficultés à uriner. Au XXe siècle, Fournier décrit l'action expectorante et antitussive des fleurs.

    Et en cuisine :

    On utilise les feuilles du bouillon blanc pour en faire des soupes, des quiches, des salades mais aussi pour en faire du sirop.

    Utilisations :

    À utiliser en infusion dans la journée à raison de 1 cuillerée à soupe pour 1 bol, 2 fois par jour, ou en application locale.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :