Nouveaux produits

Meilleures ventes

Anti-allergie au naturel

Anti-allergie au naturel

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation, les médicaments, ...

Qu'est-ce qu'une allergie?

L'allergie est l'ensemble des symptômes qui surviennent lors de l'exposition à un allergène auquel la personne est sensibilisée.

L'allergie résulte d'un dérèglement du système immunitaire responsable d'une perte de tolérance à des substances, a priori inoffensives, et rencontrées dans la vie quotidienne : les allergènes. Une fois qu'elle est sensibilisée à un allergène, la personne allergique présente, à chaque nouveau contact, une réaction inadaptée de l'organisme et donc des manifestations de son allergie.

Pollen et allergie

Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse :

  • une première phase de sensibilisation à l'allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue.
  • une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes. Cette phase se répète à chaque exposition à l'allergène.

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population générale a une allergie. Cette augmentation semble liée à divers facteurs environnementaux qui favoriseraient l'expression de la sensibilité génétique à l'allergie (atopie):

  • Le réchauffement climatique induit un allongement de la période de pollinisation ainsi qu'une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.
  • La pollution atmosphérique, les modifications de l'environnement intérieur (hygiène, matériaux utilisés...) majorent cet effet.
  • Les changements dans les pratiques alimentaires, la multiplication des médicaments augmentent les risques d'exposition à des allergènes.

Tout d'abord, lors d'une première exposition à un allergène, l'organisme produit des anticorps particuliers appelés immunoglobulines E (IgE). Ces dernières vont identifier l'allergène en cause et se fixer sur certaines cellules de défense de l’organisme situées dans le tissu conjonctif ou les muqueuses (les mastocytes). Cette période de sensibilisation ne s'accompagne d'aucun symptôme et sa durée est variable.

Réaction allergique aux pollens

Ensuite, lors d'un nouveau contact avec l'allergène, celui-ci va croiser le chemin des cellules portant ces IgE et les stimuler, entraînant la libération de médiateurs comme l’histamine. Cela provoque une réaction inflammatoire et des symptômes vont apparaître en quelques minutes le plus souvent (moins de deux heures).

La réaction allergique peut être :

  • nasale (rhinite occasionnelle ou quotidienne) ;
  • respiratoire (crise d'asthme) ;
  • oculaire (conjonctivite) ;
  • cutanée (eczéma atopique ou urticaire d'origine allergique) ;
  • œdémateuse, correspondant à un gonflement le plus souvent localisé sur le visage (lèvres, paupières) et pouvant aussi toucher les muqueuses de la gorge (œdème de Quincke)... ;
  • généralisée (choc anaphylactique)comportant un risque vital majeur et nécessitant un traitement d'urgence.

Nous avons des solutions naturelles à vous proposer pour soulager les symptômes des allergies.

Homme allergique aux pollens

En Phytothérapie :

  • L'ortie : Elle sature les récepteurs à l’histamine, ce qui contribue à réduire les symptômes allergiques. Elle tonifie les reins, et agit comme fortifiante du système immunitaire. Son action antihistaminique en fait une alliée de choix pour un traitement de fond contre les allergies. Elle aide les personnes qui présentent des troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite.
  • Le cassis : il est réputé pour ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire les symptômes allergiques. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes. C’est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie. Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques.
  • Le desmodium : il inhibe l’action de l’histamine, aidant ainsi à prévenir les réactions allergiques. Il stimule le système immunitaire. Il contribue au bon fonctionnement des défenses de l'organisme et aide ainsi à nous prémunir des infections, notamment ORL. Il  stimule les fonctions de drainage hépatique, aidant ainsi l'organisme à se débarrasser de ses toxines.
  • La camomille matricaire : Elle est particulièrement recommandée pour calmer les démangeaisons et l’irritation de la peau provoquées par les allergies. Elle agit en effet comme un antagoniste des récepteurs à l'histamine empêchant ainsi l'action de l'histamine et donc les manifestations allergiques.

Allergie poussière

En Aromathérapie :

  • L'huile essentielle de camomille matricaire : elle agit sur les inflammations cutanées, les démangeaisons, mais aussi en interne par son puissant effet antispasmodique sur l'état allergique global. En cas de rhinite ou d'éternuement, appliquez avec le pouce une goutte sur le palais matin et soir ou bien respirez quelques secondes le flacon ouvert.
  • L'huile essentielle de Lavande fine : Avec son parfum fleuri et délicat, elle est reconnue pour ses propriétés calmantes. Elle soulage aussi efficacement les soucis respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes qui permettent de lutter contre le nez bouché.
  • L'huile essentielle d'eucalyptus radié : elle possède des vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes idéales pour soulager la rhinite allergique.

Vous pouvez utiliser des complexes prêts à l'emploi tel que Polanine en comprimés. Vous pouvez également utiliser des sprays. Polanine spray nasal a été formulé pour former un film protecteur sur la muqueuse nasale, prévenant ainsi le contact avec les allergènes (pollen, acariens, poils d’animaux, poussières, etc.) qui provoquent les symptômes de la rhinite allergique (démangeaison, écoulement nasal, éternuement, etc.) tout en maintenant la muqueuse fraîche et hydratée grâce à l’Alœ vera et les huiles essentielles (Utilisable en curatif ou en préventif : il soulage les symptômes de la rhinite allergique tout en prévenant leur apparition).

Nous vous rappelons que les plantes et les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il existe des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.