Nouveaux produits

Meilleures ventes

Le rhume

Le rhume

C’est un peu l’incontournable de l’hiver : le rhume.

Mal à la tête, nez bouché, nez qui coule, mal à la gorge, ... autant de symptômes qui annoncent l'arrivée d'un rhume.

Mais qu'est qu'un rhume exactement ? C'est une infection des voies respiratoires supérieures ( le nez, la gorge et les voies nasales). Il existe plus de 200 virus qui peuvent provoquer le rhume. La principale famille de virus causant le rhume est le rhinovirus, dont il existe plus de 100 variétés.

Maladie de l'hiver, le rhume

En règle générale, cette infection s’avère bénigne et disparaît au bout de 8 à 10 jours. Voici son déroulement classique :

  • Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements.
  • Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c’est durant ces quatre premiers jours qu’on est le plus contagieux.
  • Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic. Le mal de gorge régresse, mais la congestion nasale débute, avec un nez transformé en fontaine, une grande fatigue, et éventuellement des maux de tête.
  • Jours 8 à 10 : toux grasse ou sèche, décongestion nasale progressive. La fatigue et la toux persistent encore quelques jours, mais vous voyez enfin le bout du tunnel ! À ce stade, vous n’êtes normalement plus contagieux.

Cette durée est toutefois très variable selon les individus et la sévérité du rhume. D'autres symptômes peuvent être associés au rhume, retardant la guérison : sinusite, mal aux oreilles, ... Attention, en cas de fièvre persistante au-delà de 3 jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Femme qui a le rhume

Comment éviter d'attraper un rhume ?

  • Lavez-vous régulièrement les mains au cours de la journée.
  • Aérez les pièces régulièrement et ne surchauffez pas
  • Évitez l'alcool et le tabac
  • Buvez suffisamment d'eau, minimum 1,5 litre par jour
  • Humidifiez l'air des pièces de la maison (afin d'éviter que les muqueuses s'assèchent).
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Adoptez un mode de vie sain : mangez sainement, pratiquez une activité physique régulière et avoir un sommeil réparateur.

Dans la douceur d'un plaid

Le rhume guérit spontanément, mais vous pouvez accompagner et accélérer cette guérison grâce à diverses solutions naturelles.

Il existe des solutions naturelles contre le rhume. Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre ces virus :

femme malade

Il existe des formules prêtes à l'emploi pour vous simplifier la vie.

  • Actirub en comprimés ou en sachets : C'est un complexe de 11 actifs d'origine naturelle permettant de lutter contre le rhume et les affections hivernales.Il contient de l'Andrographis (améliore la fonction respiratoire), de l'Échinacée (renforce l'immunité) et de la Vitamine C (tonique et stimulante de l'immunité).
  • Antivir complexe 3D : C'est un complexe d’huiles essentielles associées en synergie pour une plus grande efficacité. Ces Huiles Essentielles bio ont été diluées à 10% pour une meilleure tolérance notamment chez l’enfant à partir de 3 ans. Dispersées par des liposomes végétaux pour augmenter l’absorption et pour une meilleure activité.  Dynamisées par des oligo-éléments présents dans l’eau de mer pour en augmenter encore l’efficacité. Anti’vir complexe 3D contient les huiles essentielles de Niaouli, de Ravintsara, de Piment de Jamaïque, de Basilic tropical et de Tea tree.
  • Capsules force : C'est un complexe de 5 huiles essentielles Bio avec des propriétés antibactériennes et antivirales très puissantes. Il contient les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, de sarriette, de girofle et de cannelle.
  • Gouttes aux essences : C'est un complexe de 5 huiles essentielles traditionnellement utilisé au cours des affections bronchiques aiguës bénignes chez l'adulte et l'enfant de 6 ans. Elles contiennent les huiles essentielles de  menthe poivrée , de  girofle, de  thym, de  cannelle de Ceylan et de  lavande.

Femme malade portant un masque

  • Phytonal : 100% végétal, bio, à base de 15 plantes fraîches diluées et dynamisées , Phytonal se présente sous forme de sticks à laisser fondre directement dans la bouche. Phytonal renforce le système immunitaire,facilite la respiration, apporte vitalité, tonus. Il s'utilise particulièrement l'hiver en période de fatigue, de faiblesse et de grippe ou autres épidémies virales et bactériennes. Le thym, l'échinacée, le sapin, le ginseng, le quinquina, le romarin, contribuent au bon fonctionnement des défenses immunitaires de l'organisme. L'angélique et l'olivier améliorent la résistance face aux agressions extérieures. L'ortie, les céréales germées permettent de retrouver et conserver vitalité et énergie. L'ail aide à maintenir le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux. Le pin facilite la respiration et désinfecte les voies respiratoires. L'olivier contribue aux fonctions d'élimination de l'organisme, la romarin lui, draine foie et vésicule.
  • Trio d'huiles essentielles d'hiver : Un trio d'huiles essentielles pour affronter l'hiver en toute quiétude. L'huile essentielle de Ravintsara est l'antiviral par excellence, renforce les défenses immunitaires et lutte contre l'asthénie. Il est indiqué dans le traitement des états grippaux, utilisable des les 1ers symptômes par voie orale ou par voie cutanée dilué dans une huile végétale sur les poignets ou sur le thorax.L'huile essentielle de  Niaouli est antivirale et antibactérienne, utilisable par voie orale, cutanée et diffusion comme aseptisant d'intérieur et en prévention des affections ORL. L'huile essentielle d'Eucalyptus radiée est antibactérienne, antivirale des voies aériennes hautes, expectorante. Utilisé en cas de rhume, sinusites, otites. En massage sur les sinus, derrières les oreilles... ou en inhalation.
  • Infusion immunité : Cette tisane est composée d'échinacée, de baies de sureau, de fleurs de sureau, de cynorrhodon, de thym et de cannelle. L'échinacée augmente les capacités de défense naturelle de l'organisme dans les affections chroniques hivernales ( grippe, rhume, maux de gorge, ...). Les fleurs de sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique et antitussif. Elles sont utilisées dans le traitement symptomatique des infections hivernales (refroidissement, rhume, toux, maux de gorge, ...). Les baies de sureau participent au maintient du bon fonctionnement du système immunitaire et aide à préserver le confort des voies respiratoires. Le Cynorrhodon, fruit de l'églantier, particulièrement riche en vitamine C, aura un rôle protecteur et stimulant notamment sur les défenses immunitaires. Le thym a des propriétés antiseptiques et antispasmodiques, il calme les quintes de toux et le rhume. La cannelle a des propriétés anti-oxydantes qui sont bénéfiques pour augmenter l'immunité.

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Leur usage est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe aussi des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.