Nouveaux produits

Meilleures ventes

Calmer la toux

Calmer la toux

La toux est l'expiration brusque et sonore de l'air contenu dans les poumons provoquée par une irritation des voies respiratoires.

Elle est un réflexe naturel de défense qu'il faut respecter. En effet, des récepteurs, situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches, réagissent à la moindre irritation, et déclenchent des contractions des muscles impliqués dans la respiration (diaphragme, muscles intercostaux...). La toux qui en résulte libère alors les voies aériennes (bronches, trachée et larynx) des mucosités et des sources d'agression.

La toux peut être présente le jour, la nuit, à l'endormissement ou permanente. La position allongée favorise sa survenue et la toux gêne souvent l'endormissement. Elle peut être provoquée par l'effort ou présente même au repos. La toux peut se manifester sous forme de quintes difficiles à faire cesser ou au contraire d'épisodes de toux de courte durée.

Tousser dans son coude

Une toux irritative et sans crachat est dite "sèche".

Si la personne crache, la toux est dite "grasse" ou productive et elle s'accompagne de crachats (translucides, épais de couleur variable jaunâtre ou verdâtre).

La toux est un symptôme fréquent chez les adultes mais encore plus chez les enfants, avec un pic de fréquence à 6 ans. Les enfants développent leur système immunitaire et sont plus sensibles aux agressions des voies respiratoires que les adultes. Dans la grande majorité des cas, la toux révèle une infection virale ou plus rarement bactérienne des voies respiratoires. Elle peut aussi être chronique, causée par de l’allergie, un reflux gastro-œsophagien, de l’asthme ou encore certains médicaments comme les hypertenseurs.

Les épisodes de toux ne dure en général pas plus de dix jours. Si la toux perdure et/ou s'associe à d'autres symptômes (fièvre, difficultés respiratoires, ...), nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Pour vous aider avec votre toux, différents remèdes naturels existent en phytothérapie.

Les plantes contre la toux

Les plantes possèdent de nombreux bienfaits contre la toux. À utiliser en infusions ou en décoctions, elles seront vous réchauffer et apaiser vos symptômes.

  • Le Thym (thymus vulgaris) : À utiliser contre la toux sèche. C'est un antiseptique puissant des voies respiratoires, un antalgique, un anti-inflammatoire, un anti-viral à large spectre et il renforce l'immunité. À utiliser sous forme de tisane, une demie cuillère à café pour une tasse, à laisser infuser une dizaine de minutes, boire 4 à 5 tasses par jour. Vous pouvez l'agrémenter de miel qui aidera à adoucir votre gorge irritée par la toux. Chez l'enfant on préférera utiliser le Serpolet.
  • La Guimauve (althaea officinalis) : C'est une espèce pectorale, elle calme l'inflammation des bronches et la toux. À utiliser en décoction, à raison d'une cuillère à café pour une tasse. Faire bouillir les morceaux de racine avec l'eau, à ébullition couper le feu et laisser infuser 5 à 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
  • Le Bouillon blanc (verbascum thapsus) : Les fleurs de bouillon blanc font partie des espèces pectorales. Elles font expectorer, calment la toux et adoucissent la muqueuse bronchique. A utiliser en infusion dans la journée à raison de 1 cuillerée à soupe pour 1 bol, 2 fois par jour.

Thym

  • La Mauve (malva sylvestris) : C'est une espèce pectorale calme l'inflammation des muqueuses, calme les troubles type rhume, bronchite, pharyngite, stomatite. En infusion une cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.
  • L'Eucalyptus (eucalyptus globulus) : Les feuilles d'eucalyptus ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques des bronches et facilite le drainage des mucosités (expectorant). A utiliser en infusion de 15 min à boire ou en inhalation de 10 min à respirer à raison d'un volume de plantes pour un volume d'eau ( 1 tasse par exemple).
  • La Capillaire de Montpellier (andiantum capillus) : La plante entière de capillaire adoucit la muqueuse bronchique et favorise les expectorations lors de bronchite ou de poussées d'asthme. À utiliser en infusion de 5 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol. Elle s'utilise volontiers en association avec d'autres plantes type: eucalyptus, bouillon blanc.
  • L'Hysope (hyssopus officinalis) : La plante entière a des propriétés expectorantes, antitussives et antiseptiques. Elle est ainsi utilisée lors de rhume, bronchite, toux, encombrement des bronches. A utiliser en infusion de 5 min , 2 cuillères à soupe pour 1 bol , 2 fois par jour. On peut lui associer les fleurs de mauve, de bouillon blanc, de guimauve: espèces pectorales.

Vous pouvez utiliser les plantes seules ou en associations. Vous pouvez les retrouver dans notre tisane bronchique ou notre tisane toux sèches.

Homme toussant dans son coude

Nous vous rappelons que les plantes sont à utiliser avec précaution. Il existe des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.