Nouveaux produits

Meilleures ventes

Guimauve (althaea officinalis) - racine

La guimauve est une plante adoucissante des muqueuses.

C'est une espèce laxative douce.

Plus de détails

7,00 € TTC

  • La plante entière a des propriétés adoucissantes, émollientes, anti-inflammatoires.

    C'est une espèce pectorale, calme l'inflammation des bronches et la toux.

    Elle a aussi des propriétés laxatives douces elle régule le transit et peut être utilisée régulièrement contre la constipation sans irriter le colon.

    Utilisations :

    À utiliser en infusion de 5 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol 2 fois par jour.

    Un peu d'histoire :

    Au Xe siècle en médecine arabe, elle est utile contre la toux, facilite l'expectoration et calme les irritations et les inflammations des paupières. Prise avec de l'eau, elle guérit les ulcères intestinaux et la décoction de feuilles en friction fait mûrir les abcès chaud. Au Moyen Age, elle est réputée traiter la fièvre et les maux de tête. Elle est cultivée dans les monastère et dès le IXe siècle dans les jardins des paysans. Aux XIXe et XXe siècles, toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine populaire : les feuilles sont émollientes (très utiles dans les inflammations), les fleurs sont adoucissantes et pectorales (pour traiter la toux); et la racine a les mêmes propriétés et représente un médicament incontournable dans toutes les pathologies inflammatoires. En médecine populaire, les bébés qui font leur dents, reçoivent un morceau de racine de guimauve à mâcher pour les soulager. Dans les campagnes, les feuilles fraîches sont prise en friction contre les piqûres d'insectes. On l'appelle aussi mauve blanche.

    Et en cuisine :

    Les fleurs servent à décorer les plats et sont comestibles.Certains palais trouveront la saveur de la guimauve un peu fade. Cela dit, elle peut se marier avec différents plats. Les feuilles jeunes et tendres peuvent se consommer cru en salade ; se cuisiner comme des épinards, agrémenter une soupe, enrichir un cake aux herbes, ... Les racines, un petit peu charnues, ont intérêt à être ébouillantées pour les attendrir. Ensuite, elles peuvent être poêlées, frites, assaisonnées d'un hachis d'ail et de persil. Toutes les parties de la plante servent d'épaississant. Elles peuvent ainsi remplacer la farine ou la fécule dans un potage ou une sauce. En effet, la substance végétale, le mucilage, gonfle en présence d'eau et prend la consistance d'une gelée. La guimauve a donné son nom à une friandise qui n'est malheureusement plus fabriquée avec la plante, mais avec de la gélatine. Mais rien ne vous empêche de suivre la recette authentique.

    Utilisations :

    À utiliser en infusion de 5 min, à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol 2 fois par jour.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :