Nouveaux produits

Meilleures ventes

Bouleau (Betula alba) - feuilles

Les feuilles de bouleau sont traditionnellement utilisées comme diurétique, antiseptique urinaire, dépuratives générales, anti-inflammatoires, permettant aussi de lutter contre la rétention d'eau et la cellulite.

Plus de détails

3,50 € TTC

  • Le bouleau est aussi appelé l'arbre de la sagesse.

    Les feuilles du bouleau sont diurétiques. Elles permettent de soigner les douleurs rhumatismales, la goutte, l'arthrite.

    Les feuilles de bouleau permettent d'augmenter considérablement le volume des urines, et ainsi de traiter les cystites (infections urinaires) et d'éliminer les calculs des reins ou de la vessie, en facilitant l'élimination des petits dépôts urinaires. Attention, c'est un usage plutôt préventif, si le calcul est trop gros, l'effet diurétique peut être nuisible.

    L'action dépurative des feuilles de bouleau fait qu'elles sont souvent employées pour lutter contre la goutte et comme traitement contre les œdèmes, permettant au corps d'éliminer plus de déchets de type urée ou d’acide urique.

    Grâce à son action dépurative, les feuilles de bouleau permettent d'évacuer l'acide urique, une substance aux effets inflammatoires pour les articulations.

    Utilisations :

    A utiliser à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol en infusion de 15 min.

    Un peu d'histoire :

    Le bouleau est décrit depuis l'Antiquité. Pline considère cet arbre comme "redoutable pour les verges qu'il fournit aux maîtres d'école". Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde recommande ses fleurs contre les ulcères. Au XVIe siècle la sève, nommée "l'eau de bouleau", est conseillée contre la lithiase urinaire. Au XIXe siècle, les feuilles sont préconisées dans les maladies de la peau, les affections rhumatismales, les embarras de la vessie et la goutte.

    Et en cuisine :

    Les très jeunes feuilles se consomment au printemps, mais avec l'âge, elles prennent une saveur trop résineuse. Ajoutez des jeunes feuilles dans votre salade ou cuites avec d'autres légumes.

    Utilisations :

    À utiliser à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 bol en infusion de 15 min.

    Les feuilles de bouleau sont contre-indiquées chez les personnes atteintes d'allergies au pollen de bouleau, ou souffrant d'œdème lié à une maladie cardiaque ou rénale. Par principe de précaution, il est déconseillé de consommer des feuilles de bouleau chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Vu ses fortes propriétés diurétiques, consultez un médecin en cas d’insuffisance rénale.

    Ne remplace pas un traitement médicamenteux contre la goutte mais peut le compléter.

    Produits associés

    30 autres produits dans la même catégorie :